Rééducation après cancer du sein
Le Pilates versus le Pilates adapté
Alors que la méthode Pilates s’organise autour d’exercices variés à la difficulté croissante, avec ou sans matériel, le Pilates adapté est une gymnastique par objectifs qui met en jeu progressivement les secteurs déficitaires, les gestes difficiles, les postures délicates, tout en stimulant l’ensemble du corps.
Les exercices doivent aboutir à la remise en action de tous les gestes fonctionnels incluant le membre supérieur, le sein, le dos et le tronc dans sa globalité ainsi que toutes les articulations touchées.
Les exercices devront améliorer progressivement les amplitudes des articulations, la coordination, les appuis sur le sein, le bras, le côté opéré et la force musculaire. Chaque étape sera atteinte en douceur, sans douleur et sans appréhension.
Le Pilates adapté
- Aide à reconstruire la silhouette (tonification et assouplissement, travail des muscles profonds qui assurent posture et maintien) de la personne opérée, qui doit rester solide dans son corps et son esprit durant les étapes du traitement.
- Aide à lutter contre la fatigue en redonnant du tonus à la musculature. Les exercices sont variés, tous les muscles sont mis en action pour un résultat global sur le corps.
- Aide à la détente, à la relaxation, et permet de se mettre à distance de la maladie en ne pensant, pendant la séance, qu’à ressentir son corps et sa respiration, à maintenir sa posture, et ainsi de faire le vide.










