Cours de Pilates

Les principes

Le contrôle : C’est comprendre et maintenir un bon positionnement, alignement et effort pendant tout le cours. Les exercices sont réalisés avec l’intervention de l’esprit pour contrôler les mouvements et les efforts que le corps réalise. Ce contrôle amène coordination, efficacité et fluidité indispensables à une bonne maîtrise du Pilates.

Le centrage : Tous les mouvements partent du centre du corps. Le centre, les muscles abdominaux ainsi que les muscles profonds du périnée et ceux entourant la colonne vertébrale, permettent principalement de soutenir l’alignement de la colonne vertébrale. L’essentiel de la méthode est de se renforcer de l’intérieur vers l’extérieur.

La précision : Toute l’efficacité de l’exercice est obtenue en approchant de l’exécution parfaite, du positionnement idéal et de la mobilisation des muscles adéquats. La précision est l’aboutissement de la concentration, du contrôle, du centrage et de la pratique.

La fluidité : Elle permet des mouvements souples, gracieux et fonctionnels. Elle diminue le stress placé sur les articulations et développe un mode de mouvement qui apporte à notre corps une aisance générale. Avec cela, le tempo du cours est donné et le rythme d’exécution des exercices viendra parfaire cette harmonie.

La concentration : Tous les exercices vont solliciter la concentration, demander une implication total lors de leur exécution, un contrôle des mouvements et de toujours savoir où se situe le corps dans l’espace. Le nombre de répétitions d’un exercice est toujours ajusté afin de pouvoir rester concentré du début à la fin.

La respiration : Savoir respirer… Pour oxygéner son corps et sa tête. Augmenter la capacité pulmonaire, améliorer la circulation sanguine, gagner en endurance et assouplir son corps. Elle est le fondement même de l’existence. Grâce à la respiration la détente est améliorée et le travail se fait plus en profondeur.

 Page précédente [4/4]