Rééducation après cancer du sein

Les principes du Pilates adapté

La méthode Pilates s’appelait du vivant de Joseph Pilates, CONTROLOGY !

CENTRAGE :
Le corps s’organise à partir de son centre: abdominaux profonds et plancher pelvien. Une véritable centrale d’énergie conditionne le placement et les mouvements de l’ensemble corporel à partir du bassin placé en position neutre. Chaque exercice nécessite l’engagement du centre.

ISOLATION ET PRÉCISION :
Chaque partie du corps doit être capable de se mouvoir précisément sans aucune compensation ni tricherie du reste de l’organisme. Chaque zone immobilisée à l’aide de contractions isométriques des muscles profonds donne un point fixe utile aux gestes fluides et maîtrisés. La précision de chaque mouvement est capitale. Après le cancer du sein, la chirurgie et les traitements adjuvants, le corps se referme sur une position de protection du sein opéré ou du sein « supprimé », l’APS (Attitude de Protection du Sein). Le corps atteint dans son intégrité bouge en bloc, l’isolation de la partie opérée doit être réapprise pour des mouvements bien localisés et sous contrôle.

RESPIRATION :
En Pilates, on « respire ses exercices », ce qui signifie que chaque personne doit trouver son propre rythme respiratoire (temps d’expiration + temps d’inspiration), sans jamais être en apnée, ce qui serait dommageable pour le plancher pelvien et l’engagement du centre. La respiration s’organise à partir d’une expiration venant du transverse abdominal et du périnée engagé, puis d’une inspiration provenant de la cage thoracique latérale et postérieure. Le sein conservé ou son ablation et sa reconstruction éventuelle auront un impact sur la qualité de la respiration. Cet impact souvent négatif (baisse d’amplitude, douleur) s’annulera peu à peu, améliorant le drainage, la posture et apportant détente et souplesse.