Rééducation après cancer du sein
Les principes du Pilates adapté (Suite)
FLUIDITÉ ET MAÎTRISE :
Les exercices se réalisent sans crispation, sans douleur, sans à-coup, avec fluidité et élégance. Le bilan d’avant Pilates permet d’identifier les déficits et de connaître les limites articulaires et tissulaires à respecter pour chaque individu, afin qu’il puisse progresser sans difficulté ni renoncement. La présence d’un instructeur aguerri aux mouvements du corps et à sa biomécanique permettra un apprentissage facilitant l’atteinte des résultats attendus.
FRÉQUENCE ET RÉPÉTITION :
Joseph Pilates parlait ainsi de sa méthode : « en 10 séances, vous sentirez la différence, en 20 vous la verrez, en 30 vous aurez un corps tout neuf ! ». Les bienfaits d’un entraînement régulier permettront de mieux ressentir son corps. Les automatismes posturaux et gestuels de qualité acquis en séance apportent rapidement une aisance de mouvement dans la vie quotidienne.
CONCENTRATION :
La méthode Pilates est souvent présentée comme une gymnastique du corps et de l’esprit. Une séance demande une concentration qui permet souvent aux participants de faire le vide. Le « monde s’arrête de tourner » et seule la séance et les consignes existent. Ceci est particulièrement intéressant dans le contexte d’un cancer du sein, où le cortège des idées noires monopolise souvent l’esprit. La concentration sur un effort, sur un challenge, sur un objectif à atteindre est positive dans l’esprit de la reconstruction et du deuil (choc, déni, colère, tristesse, résignation, acceptation).










